ERASMUS + : YOUTH UNITED TO LIVE TOGETHER

Le projet Erasmus +  "Youth United to Live Together" est formé de 12 jeunes entre 15 et 20 ans de toutes origines : lycéens, étudiants et volontaires en service civique. Pour les accompagner, une animatrice du PAJIP, Claire CHAYET et deux parrains, Mohamed EL HADDAJI et Ianis ISLANE (animateurs au PAJIP) sont là pour les épauler et les encadrer dans leurs démarches.

 

Après plusieurs séances de cohésion, un séjour de trois jours en refuge à Bethmale (09) en février, une formation autour du thème de la laïcité, la présence en tant qu'observateurs à la cérémonie de naturalisation du 23 février à la Préfecture de Foix, une initiation aux débats avec l'aide de la Ligue de l'Enseignement, les jeunes continuent le chemin en séances d'écriture tous les 15 jours dans les locaux du FAJIP.

 

Avec l'aide d'un intervenant de l'Association Bajo El Mar, Favo Rit, artiste auteur-compositeur, les jeunes se dévoilent un peu plus et construisent ensemble les idées qui nourriront le manifeste sur le vivre ensemble et la fraternité rédigé par la suite puis présenté lors du festival Foix'R de Rue 2017.

 

Du 31 mars au 2 avril 2017, le groupe partenaire de tunisiens a fait le voyage jusqu'à Foix pour rencontrer les jeunes fuxéens et ainsi échanger et mettre en commun les écritures de chacun. Ce séjour a permis d'instaurer une forte cohésion de groupe à travers des moments de débats notamment avec la Conférence animée par Yohan Rebout (intervenant Association Arc-en-Ciel) le samedi 1er avril dans les locaux du PAJIP, mais également autour d'activités ludiques dans la ville et la visite du château de Foix.

 

Jusqu'au mois de juin, leur programme va leur permettre d'avoir accès à des évènements comme une audition au Conseil Municipal de la ville ou la participation à une Conférence populaire sur des réflexions partagées mais également de collaborer avec l'Association "Arc en Ciel" dans la préparation d'un atelier de production Théâtre / Forum. De plus, d'autres actions en lien avec le réseau local sont prévues afin de libérer leur parole et d'aller à la rencontre de (concerts d'artistes locaux, spectacle à l'Estive, rencontre avec d'anciens réfugiés espagnols et visite du Camp du Vernet d'Ariège...).

 

Le mercredi 15 mars, une journaliste de La Dépêche est venue interviewer une partie du groupe. (Voir l'article sur La Dépêche)

 

Voir le site internet ! (Page Blog à venir)

Adresse

Espace Olivier Carol

Boulevard François Mitterrand

09000 FOIX

 

Téléphone

Mail

Foix : 05 61 02 73 55
Varilhes : 05 61 69 87 49
St-Paul-de-Jarrat :
05 61 64 44 41
Verniolle : 05 40 70 70 40

Horaires d'ouvertures

ACCUEIL FOIX :

Du Lundi au Vendredi : 9H - 17H30

et le Samedi : 14H - 17H

Partenaires

© 2014 FAJIP - Secteur Jeunesse Foix