Portrait du Commandant Robert, Place Violet

VERNISSAGE PROJET "LA FOURMILIERE"

 

 

 

La Fourmilière :

La fourmilière est un projet appel politique de la ville en partenariat avec le FAJIP, la Mairie de Foix et l’association La BIZ’ART’RIT.

L’idée est de réaliser des œuvres d’art contemporain dans le centre ville de Foix.

La fourmilière symbolise cette idée de travail de groupe qui s’unit pour la mise en place d’un espace commun -le centre ville- afin de lui donner une nouvelle lecture avec l’aide des propositions d’œuvres participatives de Nirin Ledantec, Florent Barrué, Cyrielle Gondon et Loïc Marchand.

 

 

Têtes en l’air

Florent Barrué nous propose avec son projet Têtes en l’air une installation lumineuse des rues Lafaurie et Lazema.
Installés sur 3 des faces de chaque candélabre ces photophores mettent en lumières une palette de sentiments exprimés par les usagers du centre ville.

Florent a accompagné un groupe de jeunes du FAJIP dans le centre afin de collecter toute une série d’émotions, les a, par la même occasion, initié aux portraits photographiques.
Une fois les portraits tirés ils ont ensemble sélectionné les plus beaux tirages afin de mettre en lumière les portraits des usagers du centre ville.

 

Les loups

Nirin Ledantec cherche avec son collage de loups à mettre en valeur cette rue sombre et cachée mais très empruntée et à rendre hommage à cet animal mythique à la réputation sulfureuse.

Depuis longtemps Nirin avait pour idée de représenter une meute de loups arpentant la rue et chantant en cœur.

Les loups ne crient pas ils chantent. Ce chant pour Nirin est un cri à la solidarité, au vivre ensemble dans la mesure où sa fonction est de réaffirmer la cohésion du groupe.

Chaque loup chante avec une variation constante et propre à chaque individu pour rallier le clan, prévenir de leur présence et exprimer ses sentiments.

Chaque loup a été conçu par Nirin, il leur a donné vie et ce sont les jeunes du FAJIP qui ce sont appropriés le style afin que eux aussi expriment leurs sentiments comme les loups peuvent le faire avec leurs cris.

 

Commandant Robert

Le travail de Cyrielle Gondon nous propose de remettre l’accent sur le Commandant Robert.
Ancien résistant, il a libéré Foix le 19 août 1944 des mains des allemands.

Cyrielle nous offre une relecture du Commandant Robert en proposant aux enfants des ALAE de Lucien Goron de venir déposer l’empreinte de leurs mains aux couleurs des républicains c’est-à-dire le jaune, le violet et le rouge.

Les enfants ont laissé une empreinte de leurs mains en guise de respect et de reconnaissance en mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté de tous.

Plus qu’un travail esthétique, Cyrielle s’engage dans un travail de mémoire auprès des jeunes ainsi que dans l’apprentissage de l’Histoire ainsi que des valeurs de notre ville.

 

Pantomime

Cette vidéo sans sons invite l’usager du centre ville à écouter avec les yeux et à se créer à l’aide de la danse, un rythme musical.

Elle suscite la même surprise que son protagoniste c’est-à-dire pourquoi je suis là ? Qu’est ce que je vois ?

Jusqu’au moment où celui-ci réussit à faire fonctionner sa platine vinyle et découvre le spectacle burlesque de ces personnages du quotidien.

Dans le septième art, la pantomime, c’est-à-dire l'art de réussir à exprimer différentes choses par des gestes, des attitudes ou des expressions, sans avoir recours à la parole, a été un des moteurs du cinéma burlesque. Une autre acception de ce mot, péjorative, désigne un comportement ridicule, risible...

Ils adoptent tous une attitude « clichée » caractérisant symboliquement leur activité mais sont accordés géométriquement ensemble et s'animent sur un même tempo qui présente le spectacle d’une société, où la spécialisation de chacun de ses membres annihiles (détruits) sublime toute efficacité au bénéfice de l'élaboration esthétique d'un véritable « tableau vivant ».

Réalisé avec l’aide des usagers et amis du centre ville, cette vidéo nous propose bien évidemment un spectacle burlesque mais également une expérience visuellement auditive.

 

Voir les photos

Peintures et dessins de loups, Rue Louve

Têtes en l'air, Rue Lazéma, Rue Lafaurie

Adresse

Espace Olivier Carol

Boulevard François Mitterrand

09000 FOIX

 

Téléphone

Mail

Foix : 05 61 02 73 55
Varilhes : 05 61 69 87 49
St-Paul-de-Jarrat :
05 61 64 44 41
Verniolle : 05 40 70 70 40

Horaires d'ouvertures

ACCUEIL FOIX :

Du Lundi au Vendredi : 9H - 17H30

et le Samedi : 14H - 17H

Partenaires

© 2014 FAJIP - Secteur Jeunesse Foix